Login

Équipement Kverneland souffle 140 bougies

Le groupe norvégien, spécialisé à l’origine dans les faux, célèbre cette année son 140e anniversaire. Il a intégré le groupe Kubota en 2012.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que des grands noms du tracteur ont commencé par produire des charrues, le spécialiste de la charrue Kverneland a commencé son histoire en construisant des faux. L’histoire du groupe norvégien a débuté il y a 140 ans, lorsque Ole Gabriel Kverneland a ouvert une petite forge près de Stavanger (Norvège). Inventeur-né, Ole Gabriel a conçu sa propre presse hydraulique et a ainsi réussi à produire plus de 7 000 faux chaque année, une construction en série qui lui a donné un net avantage sur la concurrence.

 

En 1894, Ole Gabriel Kverneland transforme la forge en entreprise et commence à produire des charrues et des herses. Conçus à l’origine pour la traction animale, ces outils seront adaptés progressivement aux tracteurs, dès 1920.

Les premières acquisitions

En 1955, le groupe réalise sa première acquisition avec Globus, une entreprise norvégienne spécialisée dans les mêmes produits. Le premier rachat international intervient en 1973 avec le fabricant de charrues danois Fraugde. Les investissements se poursuivent dans les années 1980, en particulier avec Underhaug.

Rachat d’Accord et de Greenland

La croissance externe s’accélère dans les années 1990 avec l’acquisition du danois Taarup, spécialisé dans la fenaison et du britannique Kidd avec son matériel d’élevage en 1993. En 1996, Kverneland devient incontournable dans le semis avec le rachat de l’allemand Accord. En 1997, c’est Silo-Wolff qui intègre le groupe norvégien. Le gros morceau arrive en 1998 avec l’acquisition du néerlandais Greenland, qui compte notamment la marque Vicon puis du groupe Rau.

Arrivée dans la viticulture

En 2000, Kverneland prend pied dans la viticulture avec la reprise du français Grégoire puis de Lagarde et d’UR Machinery. Fort de ces acquisitions, le groupe norvégien devient l’un des leaders de la mécanisation viticole. Une position qui ne durera que sept ans puisque l’activité viticole est revendue en 2007.

Joint-venture pour les presses

En 2008, Kverneland revoit sa stratégie de marques pour la commercialisation de ses matériels. Les produits Accord et Taarup seront désormais fusionnés sous la marque Kverneland tandis que les équipements Rau porteront les couleurs Vicon. En 2009, Kverneland fait l’acquisition de Veenhuis et lance sa seconde génération de terminal Isobus, l’IsoMatch Tellus. En 2010, Kverneland forme une joint-venture avec Gallignani pour la construction de presses à balles rondes, enrubanneuses et faucheuses à tambours.

Rachat par Kubota

Après 130 ans d’existence et de très nombreuses acquisitions, Kverneland est racheté à son tour par le groupe japonais Kubota en 2012. Certains de ses matériels sont désormais également commercialisés aux couleurs de la marque japonaise. La croissance externe ne s’arrête pas pour autant puisque le rachat de Great Plains intervient en 2016. Ces produits sont désormais distribués par Kverneland, sous leurs couleurs d’origine pour les semoirs et aux couleurs norvégiennes pour le travail du sol.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement